top of page

LES CONFÉRENCES SFPIO SUD OUEST

Les Conférences se déroulent habituellement dans l'auditorium d'un des hôtels toulousains suivants :
Hotel Palladia Purpan, Hotel Novotel Purpan, Hotel Pullman Remblas
 
Les intervenants de renommée internationale présentent les dernières avancées en Parodontologie et Implantologie.
Les interventions en anglais sont traduites en direct.

Les séances durent soit la journée de 9h à 17h30, soit l'après midi de 13h à 19h.

Les inscriptions en ligne sur le site sont à privilégier.

Vous pouvez également envoyer le chèque d'inscription libellé à l'ordre de SFPIO Sud-Ouest à l'adresse suivante :
SFPIO / Dr Charlotte THOMAS, Faculté de Chirurgie Dentaire, 3 chemin des Maraichers, 31400 TOULOUSE. 

 
Il est nécessaire d'être membre de la SFPIO pour y participer, et donc de payer sa cotisation annuelle de 50 euros.

P R O G R A M M E   2 0 2 4

01 / Jeudi 8 février
 
Journée : 9h - 18h 
(Hotel Palladia, 271 avenue de Grande-Bretagne 31300 Toulouse)
Dr GALERA (médecin tabacologue)
Dr MONTASTIER (endocrinologue et nutrition)
Dr TRAMUNT (endocrinologue et diabète)
Mme ANDRIEU (psychologie clinique)

Gestion des facteurs de risque 

Résultant d’un déséquilibre entre les défenses de l’hôte et un microbiote oral dysbiotique, la parodontite représente un enjeu majeur de santé publique en raison de sa forte prévalence (11,2% à 50% selon sa sévérité) et de ses conséquences sur l’état de santé général et la qualité de vie des patients/es. Les outils et approches thérapeutiques des parodontites sont nombreux mais comprennent toujours une phase de traitement étiologique qui vise à contrôler le biofilm sous-gingival viaun débridement radiculaire non chirurgical. Mais avant même cette phase étiologique parodontale, la toute première étape du traitement vise à modifier le comportement du/de la patient/e pour qu’il/elle adopte une hygiène orale efficace et contrôle ses facteurs de risque. Le tabagisme et le diabète sont deux facteurs de risque établis de la parodontite et leur prise en charge fait donc pleinement partie du traitement parodontal mais d’autres facteurs de risque émergents, comme l’obésité, doivent aussi être pris en compte. Les quatre conférenciers que nous avons invités, chacun expert dans son domaine, nous apporteront leur expertise dans la gestion de ces facteurs de risque.

 


Jeudi 04 avril 2024
Gestion des reconstitutions tissulaires
 et de la temporisation en secteur esthétique, optimiser le résultat dès l'extraction     13h-18h
Dr Olivier DE MONCK D'UZER
 


Vendredi 11 octobre 2024 
Minimally invasive non surgical therapy for periodontal intrabony defects: what can we achieve?
 9h-18h
Pr Luigi NIBALI
 

P R O G R A M M E   2 0 2 3

DamienFeuillet.jpeg
sofia.jpeg
DeSanctis.jpeg
01 / Jeudi 26 Janvier
 
Journée : 9h - 17h
(Hôtel Mercure Saint Georges 1 rue Paul Meriel, TOULOUSE)
 
Dr Damien FEUILLET
(LYON)

Repousser nos limites en parodontologie : nouvelles approches conservatrices et esthétiques

Nouvelle technique de greffe conjonctive pour la reconstruction papillaire : la perte d’attache interproximale, aussi appelée « triangles noirs », est une préoccupation fréquente de nos patients et leur traitement reste un défi en parodontologie. L’apport de tissu conjonctif tunnélisé sous la papille déficiente, permet grâce à des incisions et sutures novatrices de reconstruire une architecture papillaire conforme à nos attentes esthétiques. Conservation des « hopeless teeth »? Yes, we can! La notion de pronostic dentaire, essentielle pour l’établissement d’un plan de traitement pertinent, évolue avec les connaissances scientifiques.L’influence d’équipes produisant des travaux enthousiasmants permet de modifier des pronostics de conservation dentaire et de conserver des dents présentant des lésions très importantes, dépassant parfois l’apex.

Approche actuelle pour l’aménagement des tissus péri- implantaires : des zones esthétiques aux secteurs postérieurs. La qualité et la quantité des tissus péri-implantaires influencent la pérennité des résultats biologiques et esthétiques. La compréhension de l’espace biologique implantaire, des modifications tissulaires après extraction, et des protocoles cliniques précis permettent de proposer une prise en charge prévisible et fiable.

02 / Jeudi 6 avril
 
Après Midi : 13h - 18h 
(BMW Pelras 145 Rue Nicolas Vauquelin 31100 Toulouse)
 
Les Cas d'Or de la Paro
(TOULOUSE)

Pour la 1ere fois, c'est votre occasion de briller !

Prix Jean François DUFFORT

Une belle après midi d'échanges et de partage de cliniques. Venez présenter vos travaux et gagnez de magnifiques lots !

Pour participer, envoyez votre résumé (1 page maximum) à l’adresse sfpioso@gmail.com avant le 31 janvier.

 

03 / Vendredi 6 octobre
        TP Samedi 7 octobre 
 
Journée : 9h-18h
(Hôtel Palladia Purpan

271 avenue de Grande-Bretagne 31300 Toulouse)

MASTER SESSION
Dr Sofia AROCA et
Pr Massimo DE SANCTIS
(FLORENCE)

Stratégies de traitement des récessions multiples

Utilisation d’une greffe de tissu conjonctif associée au lambeau d’avancée coronaire multiple (MCAF) en secteurs esthétiques
- Justification biologique
- Technique chirurgicale

- Sélection du site
- Le MCAF en chirurgie de régénération - Le MCAF en chirurgie implantaire

La technique de lambeau d’avancée coronaire tunnélisé (MCAT)

- Justification biologique
- Évolution de la technique
- Technique chirurgicale
- Utilisation spécifique du tissu conjontif - Traitement de récessions RT2

→ choix de la technique la plus anatomiques

 

P R O G R A M M E   2 0 2 2

Frédéric Duffau 2018.JPG
01 / Jeudi 10 février 2022
 
Journée : 9h - 18h (cours+ TP)
(Hôtel Pullman Toulouse centre Ramblas)
 
Dr Frédéric DUFFAU
(PARIS)

Vos patients sont-ils à côté de la plaque ?

La demande en soins et prothèses dentaires paraît intarissable. À l’échelle nationale, les frais pécuniers engagés dans ces travaux atteignent des proportions invraisemblables. Sans compter les préjudices esthétiques, fonctionnels, psychologiques que peuvent engager ces délabrements dentaires. Finalement, au cours d’une vie, le temps passé à réparer et remplacer les dents est de loin plus important que celui passé à instaurer de bonnes habitudes de prévention,
Pour ce qui concerne l’hygiène orale, il apparaît nettement que les chirurgiens-dentistes ont un peu trop laissé les coudées franches aux fabricants. Il suffit, pour s’en assurer, d’observer le choix pléthorique de brosses à dents dans les rayons des supermarchés. Ainsi l’on trouve des brosses de toutes les formes, de toutes les couleurs. L’un proposera un manche original ou une tête de brosse tout-en-un. L’autre trouvera une nouvelle cible marketing, de préférence absurde sur le plan scientifique. 
Nous nous efforcerons donc de vous proposer des arguments réfléchis, ceux qui sont soutenus par la littérature scientifique, ceux qui ne le sont pas, afin que le choix d’une brosse à dents manuelles, d’une brosse à dents électriques ou de moyens interdentaires devienne rationnel.
Nous nous intéresserons également au choix de la bonne méthode de brossage. Sur ce point les recommandations varient selon les pays. Là encore, le recours à la littérature scientifique, mais aussi à l’expérience de chacun, sera nécessaire. 
Cette journée sera ainsi, et naturellement, l’occasion de contrôler entre nous l’application de différentes méthodes de brossage et de s’assurer du bon calibrage des moyens interdentaires. 
Parce que soutenir nos patients dans une bonne et, bien souvent, nouvelle prise en charge de leur hygiène orale quotidienne n’est pas à la portée du premier venu, parce que c’est un métier, et parce que de surcroît c’est le nôtre, au même titre que réaliser un soin restaurateur, un détartrage, un onlay, une couronne, une prothèse amovible, il est grand temps de nous réapproprier le terrain de la prévention, et en particulier celui de l’hygiène orale.

 

Ricardo-Kern.jpg
02 / 12 mai 2022
 
Journée : 9h - 18h 
(Hotel Palladia Toulouse purpan)
 
Dr Ricardo KERN
(BRESIL)

Pour la 1ere fois en France !

Conférence en anglais avec traduction simultanée

SOFT TISSUE COURSE L'environnement esthétique des implants : de la reconstruction chirurgicale au conditionnement avant la prothèse. 

Prepare the surgeon to identify and classify cases of Aesthetic Compromised Implants in order to apply the right technique for each of the different groups. Also, as a primary goal, to show how to have an strategy for developing healed site for placing implant in the aesthetic zone

 

DEBelenet.jp2
03 / 6 octobre 2022
 
Après-midi : 13h30-18h
(Meeting Lab, 5 rue St Pantaléon, Toulouse)
Dr Hugues DE BELENET
(MARSEILLE)

Gérer l'esthétique en antérieur après la maladie parodontale.

L’esthétique d’un sourire nait de la parfaite harmonie entre le ROSE (gencive) et le BLANC (dents).

La parodontite, en détruisant de façon irréversible les tissus de soutien, vient rompre cette harmonie et aboutit à des séquelles esthétiques irréversibles. «Trous noirs» ou impression de « dents longues» font partis des doléances esthétiques les plus fréquentes après stabilisation d’une maladie parodontale.

Les techniques chirurgicales parodontales restent encore aujourd’hui limitées pour reconstruire « ad integrum» les tissus perdus. La solution thérapeutique ne pourra donc être qu’un COMPROMIS pour lequel les défauts du «rose» seront atténués par un travail au niveau du «blanc». Toute la difficulté pour le praticien sera de retrouver de l’harmonie dans cette dysharmonie. Afin d’y parvenir, il devra maitriser les «règles» fondamentales qui régissent l’esthétique d’un sourire.

Composites directs, facettes céramiques et couronnes périphériques constituent l’arsenal thérapeutique à sa disposition et devront être sélectionnés à bon escient après analyse de la situation clinique. L’objet de cette présentation est d’exposer les clefs du succès mais également difficultés, dangers et limites d’indications de ces différentes approches qui, en aucun cas, ne doivent mettre en danger la bonne santé parodontale. Les restaurations adhésives, bien que très économes pour les tissus dentaires et très souvent utilisées, verront la pertinence de leur indication remise en question en raison d’un collage cervical qui sera la plupart du temps exclusivement dentinaire. Enfin, nous verrons pourquoi les préparations périphériques «verticales»  («VERTIPREP»), qui consistent en de simples « mises de dépouille » sans congés cervicaux, bouleversent aujourd’hui nos habitudes prothétiques pour permettre de conjuguer économie tissulaire, résultats esthétiques et réponse parodontale favorable.

 

P R O G R A M M E   2 0 2 1

Gerardo CHACON.jpg
_edited.jpg
reners.jpg
selena TOMA.jpg
01 / Jeudi 18 mars 2021
 
Webinaire: 19h - 22h
 
Dr Gerardo CHACON
(COLOMBIE)

Microplastic and regenerative oral surgery.

Pour la première fois en France, la SFPIO Sud Ouest a le plaisir de recevoir le très demandé sur le plan international Dr Gerardo CHACON, spécialiste en microchirurgie parodontale en Colombie. Praticien renommé aux multiples publications, c’est avant tout un clinicien qui vient partager ses connaissances et son expérience au service du meilleur traitement pour nos patients.

En partant des repères biologiques et anatomiques et en se basant sur les preuves scientifiques actuelles, Gerardo Chacon développera les avancées présentes et futures dans le domaine de la microchirurgie parodontale. Il abordera ainsi les techniques de chirurgie plastique parodontale par lambeau d’avancée coronaire, par tunnelisation ou encore par lambeau de rotation palatine. Un intérêt particulier sera porté aux techniques de sutures.

Dans un deuxième temps, les techniques de régénération osseuse guidée seront développées en comparant les différents protocoles existants et en les confrontant à des cas cliniques complexes.

Enfin, dans une dernière partie, Le Dr Chacon présentera un protocole multidisciplinaire de traitement des sourires gingivaux avec un recul appréciable sur la stabilité des résultats.

 

02 / Jeudi 24 juin 2021
 
Après midi : 9h - 17h,  Hôtel Pullman à Toulouse
 
Dr Mehdi MERABET ( Marseille)

Challenge esthétique et stratégie biomimétique: le grand défi des réhabilitations implantaires

 

 

Le défi quotidien de la dentisterie esthétique contemporaine est de redonner le sourire à nos patients. Elle dispose d’un vaste arsenal thérapeutique, dont  l’objectif premier est d’obtenir une restauration parfaitement biomimétique. Dans ce cadre, les réhabilitations implantaires du secteur antérieur imposeront donc  une approche globale et pluridisciplinaire. Le choix des thérapeutiques de préservation ou de reconstruction de l’architecture tissulaire  devient alors indispensable à l’obtention  de résultats esthétiques prédictibles et reproductibles. Ceci nécessite alors une analyse préliminaire précise ainsi qu’une cinématique chirurgicale et prothétique parfaitement articulée. Nous vous proposerons de partager à travers de nombreux cas cliniques notre expérience sur ce réel challenge.

P R O G R A M M E   2 0 20

03 / Jeudi 7 octobre 2021
 
Journée : 9h - 17h,  Hôtel Palladia à Toulouse
 
Dr Michèle RENERS (Liège)
Pr Selena TOMA (Louvain)

Stress et Nutrition, relation avec les maladies parodontales.

Le stress et les maladies parodontales

Le terme « stress » est très souvent utilisé et considéré comme responsable de nombreuses pathologies. Son influence sur notre organisme est évidente, d’une part en diminuant notre immunité et, d’autre part, en modifiant notre comportement. 
L’influence du stress sur les maladies parodontales est bien démontrée dans les formes de parodontite nécrosante (anciennement GUN ou PUN), mais moins bien connue alors qu’il est souvent présent dans les autres formes. Il est important de le dépister dès la prise en charge d’un patient atteint de maladie parodontale. La thérapeutique sera adaptée en fonction. En tant que professionnel de la santé, nous pourrons également diriger le patient vers d’autres thérapeutes.
Notre profession étant également « stressante » l’exposé se terminera par quelques conseils pour mieux le gérer !

 

Nutrition et santé parodontale : ça commence dans l’assiette !
L’approche nutritionnelle en complément de la prise en charge parodontale est assez récente. Fort de son expérience dans d’autres domaines de la médecine, ce coup de pouce thérapeutique a fait son apparition dans le domaine dentaire.
Nouveau facteur de risque des maladies parodontales, la nutrition a un impact significatif sur le fonctionnement optimal du système immunitaire. Les dentistes doivent évaluer l’état nutritionnel de leurs patients et leurs fournir des conseils élémentaires afin d’assurer un fonctionnement optimal de leur système immunitaire afin de lutter contre les infections et promouvoir ainsi une santé parodontale optimale.

 

 

JMD.jpg
01 / Jeudi 6 Février
 
Après Midi : 14h - 19h
 
Dr Jean Marc DERSOT 
(PARIS)

Ortho-Paro : le couple gagnant pour la gestion du secteur antérieur !

• La chirurgie parodontale d'exposition de la dent incluse au service de l'orthodontiste: Proposition d'un arbre de décision chirurgicale

 

 Le but de cette chirurgie est d'aider l'orthodontiste à positionner la dent incluse dans l'arcade dentaire avec tous les tissus parodontaux et la meilleure intégration esthétique possible. L'objectif de cette communication est d'illustrer cette chirurgie parodontale d'exposition de la dent incluse par une multitude de situations cliniques intéressant la canine maxillaire, mais aussi l'incisive centrale maxillaire, la canine et la prémolaire mandibulaire, … et de proposer un arbre de décision chirurgicale aisément utilisable par le spécialiste, l'omnipraticien et/ou l'orthodontiste et applicable à l'exercice au quotidien. 

 

• Agénésie de l'incisive latérale maxillaire et implant. Est-ce vraiment la meilleure solution ?

 

Face à l'agénésie de l'incisive latérale maxillaire (MLIA), les options thérapeutiques sont multiples: ouverture ou fermeture de l'espace, extraction de l'incisive controlatérale parfois riziforme, prothèse amovible, bridge collé 2 ailettes, bridge collé un ailette, bridge conventionnel, implant. Le diagnostic de MLIA est établi tôt par un examen radiographique et, dès le début de la phase orthodontique, il est important de savoir si la solution implantaire peut être réalisée. La faisabilité de l'implant doit répondre à certaines conditions concernant le couloir osseux: hauteur et épaisseur de l'os,  largeur de l'espace mésiodistal et parallélisme des racines des deux dents adjacentes. Dans 60 à 85% des cas, il est nécessaire de reconstruire préalablement les structures osseuses et/ou gingivales. Le rapport coût/bénéfice/sécurité, mais également l'âge auquel le traitement orthodontique est effectué, peuvent aider à choisir la solution la plus appropriée et la plus durable. Plusieurs études précisent ce que peut être l'évolution d'un implant unitaire antérieur, 15 à 20 ans après sa pose, et les résultats sont assez décevants. C'est donc la problématique implant et vieillissement qui est abordée.

 

bisson_edited.jpg
machouart_edited.jpg
02 / Jeudi 24 Septembre
 
Journée : 9h - 17h
 
Dr Catherine BISSON (Nancy) 
Pr Marie MACHOUART (parasitologue)

Parasites et bactéries, quel rôle dans le biofilm parodontal ?

 

Depuis des millions d’années, des microorganismes résidents ont co-évolué et co-existé avec l’homme dans une relation le plus souvent harmonieuse. Ainsi nous ne formons pas avec le microbiote des entités distinctes, mais plutôt un « super-organisme » ou holobiont dans lequel le microbiote joue un rôle majeur dans notre physiologie et notre santé. 

Les progrès techniques tant de biologie moléculaire que de bioinformatique ont ouvert de nouvelles perspectives dans la compréhension du microbiote humain, de ses interactions avec son hôte et entre ses différents composants.

Mais qu’est ce que le microbiote ? Quels sont les microorganismes qui le composent ? Mais surtout quel est le rôle joué par chacun dans la cavité buccale ? Qu’est-ce qu’un biofilm dysbiotique ? Et quelles sont ces propriétés et ces implications dans les maladies parodontales ?  

C’est à toutes ses questions que nous vous proposons de répondre lors de cette conférence.

P R O G R A M M E   2 0 1 9

pKarsenti.jpg
01 / Jeudi 7 Février
 
Dr Pascal KARSENTI
(TOULON)

Après Midi et cocktail

La chirurgie mucogingivale en secteur esthétique 


  -indications et limites 
  -aspects médico-légaux 
  -gestions des complications et échecs
Quels sont les critères indispensables au diagnostic?
Quelles sont les perspectives de recouvrement en fonction des différentes techniques chirurgicales?
Nos objectifs thérapeutiques sont-ils toujours atteints?
Comment récolter la satisfaction de nos patients en fonction de leurs niveaux d'attentes esthétiques?

 

JPGardella.jpg
EricRompen.png
ameliemainjot.png
02 / Jeudi 25 Avril
 
Dr Jean Pierre GARDELLA
(MARSEILLE)

Journée:

Critères de succès en implantologie et évolution des concepts.

 

Les notions de sur-correction tissulaire et le rôle essentiel de la barrière muqueuse péri-implantaire dans le secteur antérieur.

Les différents protocoles dans le secteur esthétique : indications et séquences thérapeutiques associées.

Le plan de traitement de l’édentement unitaire à la réhabilitation étendue.

La communication avec le laboratoire.

 

L’ensemble de la présentation sera jalonnée de nombreuses séquences vidéo.

 

03 / Jeudi 10 Octobre
 
Pr Eric ROMPEN &
Pr Amélie MAINJOT
(Université de Liège)

Journée :

De la chirurgie à la prothèse, de la recherche à la clinique : concepts et nouvelles stratégies thérapeutiques dans le cadre de la gestion des cas esthétiques pluridisciplinaires.

L’objectif de cet exposé est de mettre en lumière les concepts de prise en charge pluridisciplinaire des réhabilitations esthétiques depuis la planification jusqu'à la restauration finale en insistant sur les principes de gestion des tissus mous.

Les étapes clefs de la prise en charge des cas complexes seront mises en évidence à travers la description de plusieurs cas cliniques et l’accent sera mis sur l’apport des nouvelles technologies et sur le choix des techniques et des biomatériaux, particulièrement les nouveaux matériaux prothétiques céramiques et composites pour CFAO.

En effet, l ‘évolution croissante des matériaux et des technologies numériques associées nous offre aujourd’hui la possibilité de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques plus performantes, moins invasives et plus simples à réaliser, sur dents comme sur implants.

Cet exposé en binôme chirurgie-prothèse, à la fois clinique et scientifique, fera le point sur ces aspects et introduira les perspectives offertes par les résultats des recherches les plus récentes.

 

P R O G R A M M E   2 0 1 8

Capture d’écran 2018-11-10 à 14.03.14.pn
20180504_PlaqDetaillée_SO_50ansParo.jpg

P R O G R A M M E   2 0 1 7

01 / Jeudi 2 Février
 
Dr Sara LAURENCIN-DALICIEUX
et Dr Sarah COUSTY
 

Journée :

GINGIVITES, GINGIVOPATHIES LES LIAISONS DANGEREUSES

 

Le chirurgien dentiste est souvent en première ligne face au dépistage des les lésions de la muqueuse buccale. La pathologie de la muqueuse buccale est très riche.

Si les gingivites d’origine bactérienne inflammatoire et infectieuses sont les plus fréquentes, leurs signes cliniques peuvent aussi être évocateurs d’autres gingivopathies d’origine plutôt dysimmunitaires ou tumorales. Ce n’est pas parce que la plaque dentaire est présente qu’elle est forcément la cause de la maladie gingivale. Lorsque la gingivite n’est pas liée à la plaque, il existe fréquemment un retard important dans l’établissement du diagnostic.

La maladie gingivale doit être abordée tout d’abord par l’identification d’une lésion élémentaire (bulle, érosion, …). L’examen clinique doit être systématique et est primordial dans ces cas-là avec l’examen de la morphologie, couleur, disposition, localisation, taille, contours ainsi que le recueil des signes cliniques associés. C’est ce point de départ qui permettra d’établir le diagnostic positif et le diagnostic étiologique évitant ainsi certains pièges et échecs thérapeutiques.

 

02 / Jeudi 27 Avril
 
Dr Claude-Jacques CYWIE
 

Soirée Prophylaxie :

 

        Les pathologies péri-implantaires deviennent des complications banales et mettent en danger la pérennité des reconstructions prothétiques.

Cela est à rapprocher de la prévalence générale des maladies parodontales. Une étude épidémiologique française a montré que 30 % des adultes de plus de 30 ans ont au moins une poche parodontale de plus de 4 mm de profondeur.

Il y a donc nécessité d’accompagner les patients de façon individuelle, en fonctions des connaissances actuelles.

Les moyens de prévention primaire, secondaire et tertiaire en parodontologie, comme en implantologie, doivent être délivrés par des professionnels éduqués et entraînés pour être acceptés par les patients, être efficaces et non traumatiques.

 

Programme:

 

- Données en matière d’hygiène bucco-dentaire

 

- L'éducation thérapeutique : Comment motiver et collaborer avec le patient ?

 

- Critères de choix en matière de contrôle de plaque

03 / Jeudi 19 Octobre
 
Pr Arnaud CONSTANTIN - Rhumatologue,
Dr Marjolaine GOSSET - MCU ParisV,
Dr Corine LALLAM - Parodontiste,
Marlène FERREIRA - Assistante Dentaire
 
Soirée
 

Les liens entre Maladies Parodontales et Polyarthrite Rhumatoide.

 

Gestion d'un patient difficile.

 

P R O G R A M M E   2 0 1 6

01

/ Jeudi 11 Février
Dr David NISAND, Dr Frédéric RAUX
& Dr Sandrine DAHAN
 
Journée :
Conserver plutôt qu'extraire
 

Une conférence exceptionnelle en association avec la SFE. Quelle attitude adopter devant une dent compromise? Les conférenciers aborderont tour à tour, à la lumière de leur spécialité, les critères de conservation endodontiques, restaurateurs et parodontaux. Que se passe-t-il quand plusieurs facteurs se cumulent ?

 

02

/  Jeudi 07 Avril
Dr Brenda MERTENS
 
Soirée :
Conséquences Esthétiques des Maladies Parodontales : Comment rendre le Sourire à nos patients ?
 

De nos jours la demande esthétique des patients est de plus en plus importante.
Mais l’esthétique est une notion très subjective. Elle prend en compte dans notre profession, tout le cadre facial, et elle concerne surtout la zone antérieure bucco-dentaire ou plutôt tout ce qui est apparent lors du sourire naturel et forcé. 
Nous savons que la plupart des maladies parodontales entraînent des rétractions et les papilles sont le plus souvent les premières atteintes, ce qui entraîne un préjudice esthétique important. De plus, elles sont souvent associées à des migrations dentaires. D’un point de vue esthétique, la papille est un élément anatomique particulièrement important. Son absence est marqué par un triangle noir interdentaire inesthétique, notamment dans le secteur incisivo-canin maxillaire. Il peut être associé ou non à des récessions. De nos jours c’est certainement un des motifs de consultation les plus fréquents en parodontologie.
On verra étape par étape comment :
-Réaliser une analyse objective des conséquences esthétiques des maladies parodontales
- Choisir en fonction de cette analyse le traitement parodontal adéquat en intégrant le désir et l’attente esthétique du patient
- Evaluer les indications et les limites des techniques de régénérations et de chirurgies plastiques parodontales nécessaires 
- Maintenir les résultats dans le temps et prévenir au mieux les récidives

Nous verrons également tout au long de la présentation comment intégrer une collaboration et un travail d’équipe entre omnipraticien-parodontiste-orthodontiste-prothésiste pour confronter les limites et les possibilités de chacun. Ainsi nous pourrons réaliser un traitement global approprié et obtenir un résultat esthétique optimal pour in fine rendre le sourire à nos patients.

03

/  Jeudi 06 Octobre
Dr Philippe BOUCHARD
 
Soirée :
La Santé Parodontale :
Un Mode de Vie
 

De nombreuses études épidémiologiques ont montrés que les maladies parodontales étaient parmi les affections les plus fréquentes dans le monde. La parodontite chronique sévère est la sixième affections la plus prévalente au monde. Des travaux ont montrés l’association de celles-ci avec la consommation de tabac, d’alcool et le manque d’activité physique. Aujourd’hui, tout en s’inquiétant des facteurs de risque traditionnels, on insiste plus particulièrement sur l’influence de l’éducation, du style de vie, des conditions de vie et des facteurs psychosociaux dans le déclenchement et l’aggravation des maladies parodontales. En d’autres termes, il y a une relation bidirectionnelle entre la santé orale et le style de vie. D’un côté, la santé orale a un impact sur la qualité de la vie : différents aspects de la vie sociale et de la santé sont affectés par de problèmes de santé orale (les parodontites ont des conséquences à long terme sur la santé générale en augmentant le risque d’apparition d’autres maladies pouvant conduire une mortalité plus élevée). D’autre part, le style de vie (incluant les habitudes alimentaires, le tabagisme, la consommation d’alcool et l’activité physique) est indépendamment associé à la santé orale en générale et à la santé parodontale en particulier. Il est intéressant d’observer que la profondeur des poches parodontales augmente avec l’aggravation des composantes majeures pouvant affecter le style de vie. En conséquence, l’état parodontal semble être un facteur clé qui influence la santé générale des individus et la santé parodontale pourrait être un bon marqueur clinique, facile d’accès, de l’état général. Enfin, le « style de vie parodontal » pourrait être un excellent modèle pour promouvoir une vie saine, à l’abri des comportements à risque pouvant affecter l’hygiène de vie.

P R O G R A M M E   2 0 1 5

01

/ Jeudi 19 Février
Dr Alain BORGUETTI & Dr Caroline FOUQUE
 

La chirurgie plastique parodontale concerne la fonction et l’esthétique des tissus mous parodontaux. Elle fait surtout appel à des déplacements tissulaires et à des transplantations de tissu épithélio-conjonctif ou conjonctif. Ce type de chirurgie est abordable par l’omnipraticien à condition de respecter certains principes que nous allons exposer. Elle peut alors permettre de répondre à la demande esthétique de plus en plus importante de nos patients.

Nous nous proposons de montrer comment, en clinique quotidienne, il est possible d’harmoniser la ligne des collets, de réaliser une élongation coronaire, de recouvrir des récessions gingivales localisées ou multiples, et de traiter des lésions cervicales d’usure par la dentisterie restauratrice associée à la chirurgie plastique parodontale.

02

/  Vendredi 10 Avril
Pr Markus HURZELER
 

Au cours de la matinée, M. Hürzeler a insisté sur le fait que l’implantologie est un moyen de répondre au souhaits de nos patients et absolument pas une finalité. Il a montré à travers de nombreux cas cliniques que nous avons les outils pour répondre au mieux aux demandes esthétiques de nos patients, bien loin de l’avulsion de toutes les dents pour une reconstruction implantaire complète. Le Dr Hürzeler a poursuivi sa présentation sur le design des implants, l’importance de rester critique vis-à-vis du marketing des sociétés implantaires et a conclu qu’ au final, tout se résume à la simplicité d’utilisation et la reproductibilité des systèmes d’implants.        Après la pose de midi, Markus Hürzeler a poursuivi sa présentation sur la biologie de la cicatrisation de l’alvéole osseuse après avulsion et son importance dans l’esthétique de nos réhabilitations implantaires. En effet, quelle que soit la technique de préservation post-extractionnelle utilisée, même en faisant une surcorrection, on observe systématique une perte de volume du côté vestibulaire. La journée s’est terminée sur la présentation de la technique de socket-shield, ou bouclier alvéolaire, mise au point au sein de son équipe à Munich, qui permet de conserver l’intégralité du volume osseux vestibulaire après avulsion.

/  Jeudi 15 Octobre

03

Dr Gilles GAGNOT
 
JOURNÉE CONFÉRENCE / TRAVAUX PRATIQUES
 
ATTENTION ! Merci de prévoir d'amener des dents entartrées pour tester les différents systèmes en démonstration.
 

L’utilisation des instruments ultrasonores en parodontie est aussi importante que l’avènement de l’instrument Nickel titane en endodontie, c’est une des avancées majeures du siècle dernier Mc GUIRE ET WILSON J Period 1001 2014

Elle nous amène un changement de concept clinique qui abandonne la notion de surfaçage radiculaire pour être substituée à celle de débridement parodontal. C’est à dire à l’abandon du repère cémentaire par le contrôle de l’inflammation.

Nos objectifs :

- Expliquer les différences entre surfaçage et débridement.

- Donner les éléments clés pour réussir les traitements

- Montrer les limites et les résultats à long terme

Basé sur la littérature, des observations en microscopie électronique et sur notre expérience clinique. Il est proposé une simplification du traitement parodontal et de la maintenance implantaire. La parfaite maitrise de l’instrumentation ultrasonore est requise pour réussir les traitements c’est la raison pour laquelle une séance pratique est proposée

Ses objectifs :

- Comprendre le fonctionnement des appareils

- Reconnaître les différents inserts, leurs vibrations et leurs applications

- Etre rapidement capable d’utiliser les micro inserts de parodontie

P R O G R A M M E   2 0 1 4

/ Jeudi 23 Janvier

01

02

/ Jeudi 3 Avril
/  Jeudi 15 Octobre

03

Dr Roger DETIENVILLE
 

" La recidive de la parodontite "

Dr Philippe COLIN & Dr Pierre MARIN
 

" Reconstruction tri-dimensionnelle des

secteurs postérieurs "

Dr Mark BONNER
 

" Vaincre la Parodontite "

P R O G R A M M E   2 0 1 3

01

/ Jeudi 24 Janvier

02

/ Jeudi 16 Mai
/  Jeudi 03 Octobre

03

Dr Jean Marc GLISE
 

" La chirurgie plastique parodontale: effet de mode et/ou réalités. "

 

Drs Jacques SCHOUVER, Philippe CAVELIUS et Jacques PENAUD

 

" Le travail en équpe "

 

Drs Jean François et Stephan DUFFORT

 

" 30 ans de parodontologie et

d’implantologie en cabinet dentaire "

 

P R O G R A M M E   2 0 1 2

01

/ Jeudi 08 Mars
Dr Jérôme SURMENIAN
 

"Actualités en Chirurgie osseuse " 

 

02

/ Jeudi 18 Octobre
Dr Dominique CASPAR
 

" Chirurgie implantaire assistée par ordinateur " 

 

 

P R O G R A M M E   2 0 1 1

01

/ Jeudi 17 Février

02

/ Jeudi 23 Juin
/  Jeudi 13 Octobre

03

Dr Christian VERNER
 

"Actualités sur les Péri-Implantites et rôle des tests "

 
Dr Gérard NAVARRO & Dr Frédéric PELLETIER
 

" Actualités sur les Lasers en paro-implantologie "

 
Pr Anton SCULEAN
 

"Actualités sur les biomatériaux de régénération osseuse " 

 

P R O G R A M M E   2 0 1 0

01

Jeudi 18 Mars

02

/ Jeudi 24 Juin
/  Vendredi 17 Septembre

03

Dr Paul MATTOUT
 

"Rapports de l'orthodontie avec la paro et l'implantologie " 

 
Dr Gérard DUMISNIL
 

"Rapports de l'occlusodontie avec la paro et l'implantologie " 

 
Pr Eric ROMPEN
 

"Gestion des tissus péri-implantaires " 

 
bottom of page